top of page

Voyager dans le temps avec les latinistes

Le « Festival Européen Latin Grec », un évènement mondial, a eu lieu pour sa 13e édition le 22 mars à 14h. 

Jules Verne Jean Zay 1.png

Dans le cadre de ce festival, les élèves latinistes et hellénistes du bassin montluçonnais et des environs ont pu partager avec un large public la culture antique à travers la lecture du Chant 24 de L’Iliade d’Homère. Les élèves des collèges Jean Zay et Jules Verne ont effectué cette lecture sur la Place Piquand à Montluçon.

L’Iliade est une œuvre de l’aède (poète de l’Antiquité) Homère qui raconte la guerre de Troie, celle qui oppose les Achéens et les Troyens.

Le Chant 24 parle de l’affrontement entre Achille et Hector. Achille tue Hector, pour venger son ami Patrocle, l’accroche à son char et traîne le corps d’Hector jusqu’à sa tente. Mais les Dieux sont exaspérés par le comportement d’Achille et, prenant pitié pour la famille d’Hector, protègent le corps du défunt. Zeus ordonne à Thétis, la mère d’Achille, de persuader son fils de rendre le corps à Priam, roi des Troyens. Protégé par Hermès, Priam pénètre les lignes ennemies pour rejoindre la tente d’Achille et reprendre le corps de son fils en échange d’offrandes. Achille rend le corps à Priam et sa famille peut alors organiser ses funérailles.

Les élèves ont eu la possibilité de traduire leur passage dans la langue qu’ils souhaitaient. Ainsi, on a pu découvrir divers passages de L’Iliade en anglais, espagnol, italien, allemand, arabe, kosovar, portugais et bien sûr en français.

photo 1.png

Les élèves sont ensuite allés au Lycée Madame de Staël pour assister à une petite lecture d’un autre extrait de L’Iliade organisée par les élèves du conservatoire André Messager.

À travers la lecture d'un chant de L’Iliade d'Homère, ils ont pu partager la souffrance d'Achille, de Priam et les errements des dieux grecs lors de la guerre de Troie.

photo3.png

Gilles-Alain KOFFI et Mona DCHANNI

bottom of page