top of page

Au Galop, les délégués !

Cette année, nous avons été élus délégués : Yassir en 5e, Maxime en 4e et Gilles en 3e. Nous avons donc assisté à la formation des délégués qui s’est déroulée le mardi 5 novembre au domaine équestre du Theil à Saint-Martinien.

Les 24 délégués élus par leur classe ont donc eu la chance de faire des activités équestres…

Le matin, nous avons découvert le rôle des délégués grâce au cahier du délégué dans lequel nous avons fait des exercices. Par exemple, nous avons :

   - échangé nos cahiers avec nos voisins pour se décrire,

   - complété des mots croisés sur les qualités d’un bon délégué,

   - rempli notre cahier de titulaire.

 

Les missions d’un délégué sont de représenter ses camarades, notamment durant les conseils de classe, les défendre en cas de complications, montrer l’exemple en fournissant un travail sérieux. Certaines compétences sont indispensables au bon délégué : consulter ses camarades, discuter, communiquer et négocier. C’est le porte-parole de la classe, il doit être un bon camarade, diplomate, respectueux, solidaire, motivé, etc.

 

Le conseil de classe doit, avec les professeurs et les délégués, examiner pour la classe puis pour chaque élève les questions d’ordre pédagogique, le travail, la scolarité en prenant en compte les éléments d’ordre éducatif, médical et social, puis émettre un avis. Les délégués doivent, après le conseil, faire un compte rendu à la classe et à chaque élève.

 

Pour clore cette journée de formation, l’après-midi, nous avons participé à trois activités équestres. Nous avons été répartis en trois groupes : un groupe faisait des figures acrobatiques sur cheval, un deuxième faisait la toilette des poneys et le troisième faisait un parcours d’obstacles. Les trois groupes ont pratiqué ces trois activités à tour de rôle. 

 

Yassir MECHBAL, Maxime FERNANDES et Gilles-Alain KOFFI

bottom of page