top of page

Prix des Incorruptibles :

en avant la lecture !

Comme tous les ans, Mme Esselin-Verdier organise le Prix des Incorruptibles. Nous lui avons posé quelques questions sur la nouvelle sélection de livres.

Interview de Nathalie Esselin-Verdier

 

Depuis combien de temps vous occupez-vous du Prix des Incorruptibles ?

Cela fait longtemps que je m’en occupe, environ 16 ans !

 

Le Prix des Incorruptibles, c’est quoi ?

C’est un prix littéraire qui est décerné depuis 1990 par des enfants et des adolescents. Chaque année, il y a cinq ou six livres qui sont présentés au vote des élèves. Les objectifs sont multiples : lire pour décerner un prix au livre qui nous a procuré le plus de plaisir ; partager ses lectures avec des élèves et des enseignants ; échanger son point de vue avec d’autres personnes ; faire des goûters littéraires.    

 

Qui peut participer ?

Le Prix des Incorruptibles commence dès la maternelle et va jusqu’à la seconde.

 

Y a-t-il des réunions ?

Oui, on se réunit quatre fois par an, en principe le jeudi de 17h à 18h. La première fois, c’était un mardi de 16h à 17h. 

 

Où se passent les réunions ?

Les réunions se passent au CDI pour qu’on puisse rendre les livres ou les emprunter.    

 

Combien de livres doit-on lire ?

Les 5e et les 4e ont six livres à lire cette année et les 3e en ont cinq mais qui sont plus longs.

 

Qui choisit les livres ?

C’est un prix national. Il y a donc une sélection qui nous est envoyée en début d’année.

 

Vote-t-on pour élire notre livre préféré ?

Oui, on a une carte d’électeur et on va faire une véritable élection fin mai. Ensuite, on fera remonter le résultat officiel à Paris. 

 

Combien de collèges participent au Prix des Incorruptibles ?

Je ne peux pas dire combien exactement mais il faut un professeur volontaire qui inscrit ses élèves au concours.

 

Combien de temps avons-nous pour lire tous les livres ?

On commence mi-octobre et on finit généralement fin mai.

 

Combien d’élèves participent au concours ?

Cette année, 19 élèves du collège participent !

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

La sélection 5e/4e

 

Le Garçon qui courait plus vite que ses rêves, d’Elizabeth Laird

Salomon est un garçon qui, plus tard, veut être champion olympique. Il doit se rendre à Addis Abeba avec son grand-père ; mais en plein cœur de la ville, soudainement, le grand père fait un malaise. Salomon doit aller chercher de l’aide au village…

 

Chemins toxiques, de Louis Sachar

Tamaya, la bonne élève discrète, ne prend pas le chemin habituel pour rentrer chez elle. Elle décide de suivre son ami Marshall dans les bois mais, en y allant, ils vont au-delà des dangers…

 

Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte, de Annet Huizing

Katinka veut devenir écrivain. Elle demande des conseils à sa voisine Lidwine qui, elle aussi, est écrivain. Dans ce livre Katinka nous parle de sa vie, de son père, de son frère, de la nouvelle femme de son père, de sa voisine et de ses recherches pour sa mère qui est morte quand elle était plus jeune.

 

Traqués sur la lande, de Jean-Christophe Tixier

En août 1934, à Belle-Île-en-Mer, à la prison d’adolescents, un surveillant frappe fort et une émeute éclate. Une centaine de garçons réussit à fuir et gagne la lande. Gab et quelques autres tentent de trouver de quoi échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt, Gab rencontre Aël qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle…

 

Mister Orange, de Truus Matti

Linus, un jeune livreur, vend des oranges chez un vieux monsieur. Sa vie est chamboulée quand il apprend que son frère part à la guerre. Il va découvrir l’art chez ce vieux monsieur.

 

Robin des graffs, de Muriel Zurcher

Sam est graffeur à Paris et il est recherché par la police. En arrivant au commissariat, dans lequel il s’informe secrètement de l’avancée de l’enquête, une petite fille se colle à lui et ne veut plus le lâcher. Une amitié s’installe au fil des pages…

La sélection 3e/Lycée

 

Les Chiens, d’Allan Stratton

Cameron doit fuir son père qui est très violent pour aller habiter avec sa mère dans une ferme. Celle-ci fut, un demi-siècle plus tôt, le théâtre d’une tuerie familiale. Cameron décide donc d’enquêter sur la ferme…

 

Sous la même étoile, de Kelley York

Hunter et sa demi-sœur Ashlin se retrouvent chaque été chez leur père. C’est là-bas qu’ils rencontrent Chance, un jeune garçon dont ils deviennent très proches. Ashlin et Hunter en tombent tous les deux amoureux. Comment vont-ils gérer leurs sentiments dans ce trio amoureux ?

 

Le Dernier Songe de Lord Scriven, de Eric Senabre

Banerjee, accompagné de Christopher Carandini, va résoudre une enquête compliquée. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !

 

Everything everything, de Nicola Yoon

Une adolescente est atteinte d’une grave maladie qui l’empêche de vivre tout contact avec l’extérieur. Elle ne peut le regarder qu’à travers ses fenêtres. Un jour, un adolescent plutôt charmant emménage à côté de chez elle. Elle en tombe folle amoureuse. Comment cette relation peut-elle aboutir alors qu’elle ne peut pas sortir de chez elle ?

 

Les Valises, de Sève Laurent-Fajal

Un dimanche de 1982, dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Mais sur place, devant un amoncellement de valises dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ?

Lina LEZZOUM et Melys BORRE

Zay vu, Zay lu ! Tous les infos du collège Jean Zay - Montluçon

bottom of page